POPSU Métropoles

Programme POPSU* Métropoles "la métropole et les autres"
centré sur le thème de "Strasbourg, métropole portuaire : interfaces et interactions territoriales".
*POPSU : Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines

1er sept 2018 – 31 août 2021

Budget total :

100 000 € (2018-2020 pour 3 ans)

Partenaires institutionnels :

Ministère de la transition écologique et solidaire,
Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Ministère de la Culture,
PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture), l’Eurométropole de Strasbourg

Groupement de recherche :

AMUP (Architecture Morphologie/Morphogénèse Urbain et Projet), Laboratoire de géographie MRTE (Mobilités Réseaux Territoires Environnement), LIVE (Laboratoire Image Ville Environnement), l’APR (l’Association de Perspective Rhénane)

Direction :

Frédéric ROSSANO, Responsable scientifique, ENSAS, AMUP

Présentation

Le projet de recherche-action POPSU Métropoles se propose d’identifier et de documenter le rôle des interfaces et interactions ville-port dans le processus de métropolisation strasbourgeois.
Alors que la ville redécouvre son fleuve, son réseau portuaire organisé autour de différents pôles dédiés à des pratiques distinctes, peut être considéré comme un ensemble pluriel et multiscalaire de ports. Par l’importance de ses flux, l’étendue de son interland et les liaisons qu’il offre vers le reste du monde, il joue un rôle crucial dans l’organisation géographique des territoires strasbourgeois. Avec le redéveloppement des anciennes friches portuaires en quartiers urbains et aujourd’hui, pris en étau entre le fleuve, la ville et les forêts rhénanes, il apprend à composer avec des urbanités originales, lieux d’expérimentation des mutations métropolitaines.
Le projet vise à construire une plateforme inter-acteurs pour étudier en quoi les portes de Strasbourg participent de sa structuration métropolitaine.
Il entreprend pour cela :

  • de valoriser le « projet étudiant » comme outil de connaissance et de prospective (travail réalisé en atelier de projet dans les écoles d’architecture associées)
  • de comprendre l’espace portuaire de Strasbourg à trouver son métabolisme,
  • de cartographier et de comparer les métropoles fluviales rhénanes,
  • de constituer un système d’information statistique et géo-transformatifs,
  • de comprendre les représentations, d’engager les dialogues et de recueillir les témoignages des acteurs strasbourgeois de la métropole fluviale et portuaire.

En savoir plus :
http://www.popsu.archi.fr/popsu-metropoles/strasbourg/presentation