Perspectives

The three Research topics for the next five years have been defined in a collegial manner during the development of the last scientific project and will be transversely led by the two directors of the team. Moreover, the responsibility for each topic will be entrusted to pairs of researchers.

Various profiles have been collectively identified through these three research topics : 
-Climate change, energy and territories. 
Compared metropolisation, innovative mobilities. 
Art and public spaces production/New approaches, new devices, new practices - History and epistemology of architectural and urban design. 

 

1st theme | Architectural design and engineering : atmospheres, innovative devices and sustainable city 

At the crossroads of various fields of interest and investigation (perception of atmospheres, semiotics, construction techniques, knowledge democratization etc.), the work undertaken within this thematic area tends to map the transformations that represent, nowadays, the architectural and urban design. The researches, both applied and fundamental that are led in this theme aim at understanding and theorizing the ongoing processes in the architectural and urban design, in order to define their nature within the world of general knowledge. The work of the researchers is built around key points such as the evaluation of concepts and protocols relating to project modelling technologies linked to what determines the qualities of an environment that has been built, perceived and designed. Understanding design strategies, the processes of formalization and genesis of spatial languages, the optimization of constructive mechanisms and their capacity to create “atmospheres” are part of the issues this research focus aims at developing in order to understand better the changes of conceptual, perceptual and contextual conditions of the actual architectural and urban design. Moreover, the research relevant to procedural aspects and relating to the issues of conceptual and technical knowledges, enable to create a new field of observation to evaluate the “quality” of architecture and urban planning projects, especially in education. One of the challenges in this topic is the further development of the mastery of the architectural expression, and its learning as a “vehicle” for our lifestyles, perceptions and representations. In synergy with the competences of the private and public parners, the team wants to speed up the process of researching and developing innovative and economically viable technological and/or organisational solutions.

 

 

2nd theme | Metropolisation, urbanity and culture of living

A panel of AMUP researchers is interested in a transdisciplinary approach that helps understand the tools and processes involved in the current metropolitan project. Relating to this theme, the AMUP Team explores the major strategies et sectoral projects that have affected the most recent metropolitan development, with specific regard to the peculiarity of the Upper Rhine transnational planning compared to the development of the western metropolitan centers on the one hand, and on the other hand to the major issues regarding the Asian metropolises planning. Regarding these territories, the Team examines the role of infrastructures related to mobility and their capacity to create local scale urbanity. The analysis of the researchers also focuses on the innovative processes in terms of dialogue between stakeholders that has enabled the creation of “hybrid stages” of exchanges and discussions, especially with the population. They also explore artistic, or more broadly “creative” approaches and their interactions with existing or projected physical spaces (town, landscape) and social spaces. It deals with analysing artistic projects (urban and rural landscaping) based on visual arts and new technologies (digital projects, creative city, smart city...) and linked to architectural and urban projects (new neighbourhoods, urban renewals etc.). These projects are treated like ways of making, or ways of considering the city. The considered stakeholders are groups or single artists who use art as a building tool or action tool linked to institutions and structures that have various interests (artistic organizations, municipal body, multidisciplinary organizations, groups of citizens etc.) but that all join the “creative city”, the patrimonialization through art and/or the urban transformation through culture. They also explore the participatory way, which is often at the heart of these approaches, and the interactions and conflicts between institutional projects and alternative ones. This focus implies taking into account the hybridization effects and the mix between different fields of knowledge and urban practices.

 

3rd Theme | History of spatial and social forms : origins, theories and configurations

The researchers who are interested in this theme explore the spatial and social forms on a long-term scale and from various fields : history, geography, archaeology, architecture, sociology, philosophy. They intend to understand the influence of theories related to architecture in its relation to the town, and to define new methodologies to apprehend the urban fabric and historically inherited architectural objects. They adopt “morphological”, “archaeological” and “politico-philosophical” approaches. The first ones focus on the development of a specific and rarely studied knowledge : reusing the existing condition of the town for urban projects. The second ones explore the transformation of urban fabric through the re-reading of works from geographers and urban planners of the XIXe and XXe centuries (especially germans, french and italians), along with urban planning projects that form the theoretical and practical tools to arrange the metropolises of the XXe century. Finally, the third group adopts a “politico-philosophical” approach and focuses its research on the concepts and processes linked to “urban art laboratories” of the XXe and the XXIe centuries. The researchers intend to highlight these approaches, theories and processes that have allowed the city to be transformed while adapting and reusing old strata, through juxtaposition or destruction.

Perspectives

Les trois thèmes de recherche pour le prochain quinquennal qui ont été définis de façon collégiale lors de l’élaboration du dernier projet scientifique seront portés de façon transversale par les deux directrices de l’équipe. La responsabilité de chaque thème sera en outre confiée à des binômes de chercheurs.

A travers ces trois axes émergent différents profils identifiés collégialement :

  • Changements climatiques, énergie et territoires. 
  • Métropolisation comparée, mobilités innovantes. 
  • Art et fabrique des espaces publics/Nouveaux regards, nouveaux dispositifs, nouvelles pratiques
  • Histoire et épistémologie de la conception architecturale et urbaine. 

 

Thème 1 | Conception architecturale et ingénierie : ambiances, dispositifs innovants et ville durable 

Au carrefour de différents champs d’intérêt et d’investigation (perception des ambiances, sémiotique, techniques de construction, démocratisation des savoirs, etc.) les travaux entrepris au sein de cette thématique tendent à cartographier l’ensemble des mutations qui constituent aujourd’hui la conception en architecture et en urbanisme. De nature appliquée ou fondamentale, les recherches menées dans cet axe visent à comprendre et à théoriser les processus à l’œuvre au sein de la conception architecturale et urbaine afin d’en définir la nature au sein du monde de la connaissance en général. Le pouvoir d’inférence de certains concepts, l’évaluation de notions et protocoles relatifs aux technologies de modélisation de projets en rapport avec ce qui détermine les qualités d’un environnement construit, perçu et pensé sont des points fondamentaux autour desquels s’articulent les travaux des chercheurs. La compréhension des stratégies de conception, des processus de formalisation et de genèse des langages spatiaux, l’optimisation des dispositifs constructifs et leur capacité à créer des “ambiances” sont des problématiques que cet axe entend développer pour appréhender au mieux l’évolution des conditions (conceptuelle, perceptuelle et contextuelle) de la conception architecturale et urbaine d’aujourd’hui. En outre, les recherches entreprises autour des aspects processuels, rapportées à des questions de savoir conceptuel ou technique, permettent d’instruire un nouveau champ critique pour le jugement et l’évaluation de la “qualité” des projets d’architecture et d’urbanisme en particulier dans le domaine de l’enseignement. Un des enjeux de cette thématique est l’approfondissement de la maîtrise de l’expression architecturale et de son apprentissage comme “véhicule” pour nos modes de vie, perceptions et représentations. En synergie avec les compétences de partenaires privés ou publics, l’équipe souhaite accélérer le processus de recherche et de développement de solutions technologiques et/ou organisationnelles innovantes et économiquement viables.

 

 

Thème 2 | Métropolisation, urbanités et cultures de l'habiter

Un ensemble de chercheurs de l'AMUP porte un intérêt envers une démarche transdisciplinaire permettant de comprendre les outils, les dispositifs et les processus à l’œuvre dans le projet métropolitain actuel. Dans les recherches liées à ce thème, l’équipe analyse les grandes stratégies et les projets sectoriels qui ont marqué l’évolution métropolitaine la plus récente, avec un regard particulier, d’une part, sur la spécificité de la planification transnationale du Rhin supérieur par rapport à l’évolution des métropoles occidentales, et, de l’autre, sur les grandes questions concernant la planification des métropoles asiatiques. Sur ces territoires, l’équipe interroge en particulier le rôle des infrastructures liées à la mobilité et leur capacité à créer de l’urbanité à l’échelle locale. En parallèle, l’analyse des chercheurs porte aussi sur les processus novateurs en termes de dialogue entre acteurs qui ont permis la naissance de “scènes hybrides” d’échanges et de discussion, en particulier avec la population. Elle se penche sur l’analyse d’approches artistiques ou plus largement “créatives” et leurs interactions avec des espaces physiques (ville, paysage), existants ou projetés, et des espaces sociaux. Il s’agit de l’analyse de projets artistiques (installations paysagères urbaines et rurales) basés sur des techniques plastiques ainsi que sur les nouvelles technologies (projets numériques, ville créative, smart city...) et en lien avec des projets architecturaux et urbains (nouveaux quartiers, rénovations urbaines etc.). Ces projets sont interrogés comme manières de faire ville, ou manières de voir la ville. Les acteurs étudiés sont des groupes, ou des artistes seuls, se servant de l'art comme outil de construction ou d’intervention en lien avec des institutions et des structures avec des intérêts divers (associations artistiques, organismes municipaux, associations pluridisciplinaires, groupes de citoyens, collectifs etc.) mais ayant toutes une inscription au sein de la “ville créative”, la patrimonialisation par le concours de l'art et/ou la transformation urbaine par la culture. La forme participative, souvent au cœur de ces démarches, est interrogée ainsi que les interactions et les conflits entre des projets institutionnels et des projets alternatifs ou plus contestataires. S'intéresser à ces processus revient à prendre en compte les effets d’hybridations et les métissages entre différents domaines de connaissances et de pratiques urbaines.

 

Thème 3 | Histoire des formes spatiales et sociales : genèse, théories et configurations

Les chercheurs intéressés par ce thème interrogent les formes spatiales et sociales en les inscrivant dans la longue durée et à partir de la focale de différentes disciplines : l’histoire, la géographie, l’archéologie, l’architecture, la sociologie, la philosophie. Ils se proposent de comprendre la prégnance des théories relatives à l’architecture dans sa relation à la ville et de définir de nouvelles méthodologies de lecture des tissus urbains et des objets architecturaux hérités de l’histoire. Ils adoptent des approches de type “morphologique”, “archéologique” et “politico-philosophique”. Les premiers se concentrent sur le développement d'un savoir très particulier et peu étudié jusqu'ici, celui de la réutilisation dans les projets urbains des états existants de la ville. Les seconds étudient l’évolution des tissus urbains à partir de la relecture des œuvres de géographes et urbanistes du XIXe et XXe siècle (allemands, français et italiens en particulier), ainsi que des projets d’urbanisme et d’aménagement formant l’outillage théorique et pratique pour aménager les métropoles du XXe siècle. Enfin, le troisième groupe est attaché à une approche “politico-philosophique” et centre ses recherches sur les notions et les démarches liées aux “laboratoires d’art urbain” du XXe et XXIème siècle. Les chercheurs se proposent de mettre en évidence ces démarches, théories et processus qui ont permis à la ville de se transformer par adaptation et réutilisation des strates anciennes, voire par leur juxtaposition, ou même destruction.


bouton these en cours AMUP