MERUBBI

 
logo MERUBBI Méthodes d'exploitation des ressources utiles du bâtiment bioclimatique dans son îlot
 
MERUBBI Méthodes d’Exploitation des Ressources Utiles du Bâtiment Bioclimatique dans son îlot  (2014-2018) 
 

Project coordinator: EDF R&D.
Funding: ANR in the context of the Programme Sustainable Cities and buildings.
Partners:, CERMA - Methodological Architecture Research Centre (architectural and urban atmospheres), ENSA Grenoble, UMR CNRS 1563 «Architectural and Urban Atmospheres», CETHIL – INSA Lyon, ENSA Versailles, ENSAS.
AMUP Partners : E. Dufrasnes and E. Ballot, BETEM, HPC SA.

 

Presentation

The main objective of the MERUBBI project is to develop a New buildings design methodology which would be adapted to the requirements of the designers and would be intended to integrate the issue of the environment-friendly resource development. The aim is to combine as effectively as possible the qualities of the isolation principles and the bioclimatic principles to anticipate compositions of BEPOS that go beyond a BBC completed by photovoltaics. The concerned environment resources are the sun, the celestial dome and the outside air. La méthodologie tient compte de la dimension urbaine en traitant le cas de l’insertion du bâtiment à concevoir dans son îlot. The methodology must enable to estimate the effects of surrounding buildings on the building to design, and conversely the effects of the new building on the surrounding ones. It’s based on multi-criteria optimization methods that take into account the energy saving, economical and regulatory dimensions. The energy simulations integrate the urban microclimate along with a detailed description of the radiative flux (short and long wave radiation) between each building and its environment. The whole work must be compiled into a modeling platform intended for a great number of users (developers, designers, architects, local governments, ...). The first version of this Research platform will be open, complete, long-term and reserved for expert users.
 
 
Know more.
 
 
 
 
 
 
 
logo EDF    logo ANR  logo ambiances architecturales et urbaines logo ines institut national de l'énergie solaire  logo AAU Ambiances architectures urbanités      logo ENSAS école d'architecture de Strasbourg   logo école nationale supérieure d'architecture de versailles     logo ensag ensa de Grenoblelogo Cethil

MERUBBI

 
logo MERUBBI Méthodes d'exploitation des ressources utiles du bâtiment bioclimatique dans son îlot
 
MERUBBI Méthodes d’Exploitation des Ressources Utiles du Bâtiment Bioclimatique dans son îlot  (2014-2018) 
 

Coordinateur du projet: EDF R&D.
Financements: ANR dans le cadre du programme Ville et Bâtiments durables.
Partenaires:, CERMA - Centre de recherche méthodologique d’architecture (ambiances architecturales et urbaines), ENSA de Grenoble, UMR CNRS 1563 «Ambiances architecturales et urbaines», CETHIL – INSA de Lyon, ENSA de Versailles, ENSAS.
Membres partenaires de l’équipe AMUP : E. Dufrasnes et E. Ballot, BETEM, HPC SA.

 

Présentation

L’objectif principal du projet MERUBBI est le développement d’une méthodologie de conception des bâtiments neufs, adaptée aux exigences des concepteurs et destinée à intégrer de façon raisonnée la question de l’exploitation des ressources utiles de l’environnement. Il s’agit de combiner de façon optimale les vertus des principes d’isolation et des principes bioclimatiques pour préfigurer des compositions de BEPOS qui vont au-delà d’un BBC complété par du photovoltaïque. Les ressources de l’environnement concernées sont le soleil, la voûte céleste et l’air extérieur. La méthodologie tient compte de la dimension urbaine en traitant le cas de l’insertion du bâtiment à concevoir dans son îlot. Elle doit permettre d’estimer l’impact des bâtiments environnants sur le bâtiment à concevoir et inversement, l’impact du nouveau bâtiment sur ceux qui l’entourent. Elle s’appuie sur des méthodes d’optimisation multicritères prenant en compte les dimensions énergétique, économique et réglementaire. Les simulations énergétiques intègrent le microclimat urbain ainsi qu’une description détaillée des échanges radiatifs (courtes et grandes longueurs d’onde) entre chaque bâtiment et son environnement. L’ensemble doit être compilé dans une plateforme de modélisation destinée à un grand nombre d’utilisateurs (aménageurs, concepteurs, architectes, collectivités locales, …), mais dont la première version constituera une plateforme de recherche ouverte, complète et durable, réservée à des utilisateurs experts.
 
 
En savoir plus.
 
 
 
 
 
 
logo EDF    logo ANR  logo ambiances architecturales et urbaines logo ines institut national de l'énergie solaire  logo AAU Ambiances architectures urbanités      logo ENSAS école d'architecture de Strasbourg   logo école nationale supérieure d'architecture de versailles     logo ensag ensa de Grenoblelogo Cethil