Ignis Mutat Res

 

logo Ignis Mutat Res

 

Project initiators: C. Mazzoni.
Funding: The Culture and Communication Ministry and the Ministry of Ecology, Sustainable Development and Energy, 2013-2016. 
Team members : R. Borghi, L. d’Emilio, J.-A. Héraud, C. Mazzoni, F. Rudolf and the AMUP doctoral students : A. Amat, L. Debus, A. Grigorovschi, FAN Lang, A. Mahfoud, M. Jaraj, I. Maznichenko, M.-Ch. Welsch, in cooperation with E. Chenderowsky (Strasbourg Eurométropole de Strasbourgis). 

 

“Penser l'architecture, la ville et les paysages au prisme de l'énergie” 

The first session of this Research programme was initiated in June 2011, on the initiative of the Culture and Communication Ministry (Architectural, Urban and Landscape Research Office), the Ecology, sustainable development and energy Ministry (Directorate for Research and Innovation) and the Paris International Workshop. During the two first phases (2011-2013 and 2012-2014), twelve research projects from worldwide academic institutions were selected and funded, while two doctoral theses were included in the Programme. Since the second session, new public and private partners, like Veolia Environnement and VeDeCoM are included. The consortium of institutional partners initiated a third session of the interdisciplinary Research Programme Ignis Mutat Res on the connections between the disciplines of space arrangement, engineering sciences and energy, which is one of the key concepts of the environmental issue. Five new pluridisciplinary french and foreign teams have been selected to be funded. The aim of this Programme is to explore, both historically and prospectively the relationship between energy systems and environment in order to support new Research on the energy quality of buildings, towns and landscapes. The other aim is to stimulate public awareness on energy issues and its economic, political, anthropological and social dimensions.

Ignis Mutat Res is innovative, through its contribution to the broadening of “energy architecture” horizons, and through its mobilization of the scientific community into the complex system of connections between Research, formation and professional areas. The interdeparmental and interdisciplinary identity of this Programme aims at responding to the requirement that requires a transversal vision of knowledge and know-how which is necessary to qualitatively transform space.    
 
 

The AMUP Project 

Tram-train, ou l’énergie des courtes distances dans Strasbourg Métropole.
Acteurs, logiques et processus du projet métropolitain durable .
(scientific dir. Cristiana Mazzoni).

 

 

Tram-Train, l'énergie des courtes distances dans Strasbourg métropole Ignis Mutat Res schéma

 

Based on the polycentric model  of German and Swiss towns, the “town of short distances” (Green paper on urban environment, CE, 2007) introduces the idea of restoring meaning to our urban mobility, so that it would develop alternate transport networks, focus on a transversal land use planning policy, value its natural areas, focus on economic activities and shops, and build a qualitative strategy other than a territory densification quantitative strategy. Based on this observation, the Research focuses on the “short distances” energy of the post-carbon town, which corresponds to the environmental performance of a urban development system based on short distances and intermodality. This would reduce the increase of the ground degradation and the greenhouse gas.

The system we analyse was established by a territorial policy and encourages light rail transports. It is statistically proven that scientific advances when it comes to railways have reduced more than half of the CO2 emissions in 20 years, and thatwhen it comes to the overall production of CO2, the connection between roads and railways show significant differences in their values : 123,8 million tones of CO2 produced in France in 2010 by road transports and 0,5 produced by railway transports. This system is studied in the context of a cross-border city that is influenced by the Swiss and German models of polycentric towns. Owing to its geographic position in the Rhineland, the city of Strasbourg could experiment the model of the short distances city. Strasbourg could thus be regarded as a laboratory of short distances energy. Based on this hypothesis, we explore the impact of lightrail transports, especially Tram-train on the urban and metropolitan territories of Strasbourg.  The issue of including the railway line in the large-scale territory is combined with the one of conceiving railway stations and railway districts around this same line.  We will use the NEST software, which is a plugin Google Sketch-up, as an environment assessment tool of the various implemented scenarios. All the submitted quantitative information will enable to assess the impact and confrontation of prospective scenarios at the neighborhood and buildings levels, especially to evaluate the dense districts around new railway stations.

The expected results are : the establishment of a critical State of affairs of the past and current projects, which would enable to assess the qualities of the “short distances city” when it comes to production/energy saving ; the implementation of a Metropolitan Observatory to discuss and create scenarios, which would enable to strengthen the links between the Research community and institutional bodies like the CUS ; the implementation of a “Hors les murs” facility to discuss and share about projects linked to creative economy and its impact on the evolution of the territory ; the creation of a prospective collection of territorial, urban and architectural projects scenarios that would be a creation tool both for the institutional bodies, the prime contractors and students, and that would deal with the energy saving issue.

 

 

Tram-Train, l'énergie des courtes distances dans Strasbourg métropole Ignis Mutat Res schéma

 

 

Know more

Website of the Culture and Communication Ministry -> IMR 

Participation to the ERPD (Rural space and spatial project) network to the IMR Programme

Presentation of the 1st session of the IMR Programme

Video of the IMR 2015 Symposium

 

 

 

logo Ministère de la Culture et de la Communication     logo Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie

Ignis Mutat Res

 

logo Ignis Mutat Res

 

Porteur du projet: C. Mazzoni.
Financements: Ministère de la culture et de la communication et Ministère de l’Ecologie, du développement durable, de l’énergie, 2013-2016. 
Membres de l’équipe: R. Borghi, L. d’Emilio, J.-A. Héraud, C. Mazzoni, F. Rudolf et les doctorants du laboratoire AMUP : A. Amat, L. Debus, A. Grigorovschi, FAN Lang, A. Mahfoud, M. Jaraj, I. Maznichenko, M.-Ch. Welsch, en coopération avec E. Chenderowsky (Eurométropole de Strasbourg). 

 

Penser l'architecture, la ville et les paysages au prisme de l'énergie 

La première session de ce programme de recherche scientifique avait été lancée en juin 2011 à l’initiative du ministère de la Culture et de la communication (Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère), du ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie (Direction de la recherche et de l’innovation) et de l’Atelier international du Grand Paris. Pour les deux premières phases (2011-2013 et 2012-2014), douze projets de recherche, émanant d’institutions académiques du monde entier, ont pu être sélectionnés et financés tandis que deux thèses de doctorat en cours ont été inscrites au programme. Élargi à de nouveaux partenaires publics et privés, Veolia Environnement et VeDeCoM depuis la deuxième session, le consortium de partenaires institutionnels a lancé une troisième session du Programme interdisciplinaire de recherche Ignis Mutat Res sur les rapports entre les disciplines de l’aménagement de l’espace, les sciences de l’ingénieur et l’une des notions clés de la problématique environnementale, à savoir l’énergie. Cinq nouvelles équipes pluridisciplinaires, françaises et étrangères, viennent d’être sélectionnées pour financement. L’ambition de ce programme est d’explorer, à la fois historiquementet prospectivement, la relation entre les systèmes énergétiques et l’environnement afin de soutenir de nouvelles recherches sur la qualité énergétique des bâtiments, des villes et des paysages et de stimuler une prise de conscience sur les enjeux énergétiques en considérant plus largement ses dimensions économiques, politiques, anthropologiques et sociales.

Ignis Mutat Res se veut innovant, outre sa contribution à l’ouverture des horizons d’une “architecture de l’énergie”, par la mobilisation de la communauté scientifique jusque dans l’espace complexe des relations entre recherche, formation et filières professionnelles. L’identité interministérielle et interdisciplinaire de cette action entend répondre à une exigence qui impose une vision transversale des savoirs et des savoir-faire, indispensable à la transformation qualitative de l’espace.    
 
 

Résumé du Projet AMUP 

Tram-train, ou l’énergie des courtes distances dans Strasbourg Métropole.
Acteurs, logiques et processus du projet métropolitain durable .
(dir. scientifique Cristiana Mazzoni).

 

 

 

Tram-Train, l'énergie des courtes distances dans Strasbourg métropole Ignis Mutat Res schéma

Pensée d’après le modèle polycentrique des villes allemandes et suisses, la “ville des courtes distances” (Livre vert sur l’environnement urbain, CE, 2007) introduit l’idée de redonner du sens à notre mobilité urbaine pour qu’elle développe des réseaux de transports alternatifs à la voiture, pour qu’elle s’édifie sur la base d’une politique transversale d’aménagement du territoire, valorise ses espaces naturels, réintègre les activités économiques et les commerces au cœur de ses tissus, et mène ainsi une stratégie qualitative outre que quantitative de densification de son territoire habité. A partir de ce constat, la recherche se focalise sur l’énergie des “courtes distances” de la ville post-carbone, correspondant à la performance environnementale d’un système de développement urbain basé sur les courtes distances et l’intermodalité et permettant ainsi de réduire l’accroissement de l’artificialisation des sols et les gaz à effet de serre.

Le système que nous analysons est celui mis en place par une politique territoriale qui favorise le ferroviaire léger. Il est de fait démontré statistiquement que les avancées scientifiques en matière de ferroviaire ont été capables de réduire de plus de la moitié les émissions de CO2 en 20 ans et qu’en termes de production globale de CO2 le rapport entre le routier et le ferroviaire présente d’énormes différences de valeur : 123,8 millions de tonnes de CO2 produites en France en 2010 par le système routier contre 0,5 produites par le ferroviaire. Ce système, avec tout ce qu’il comporte en termes de coûts et de montage de projets complexes, est étudié dans une situation de ville transfrontalière qui bénéficie de l’influence des modèles suisses et allemands de villes polycentriques. De par sa position géo-politique dans le territoire Rhénan, la ville de Strasbourg semble pouvoir se définir comme un territoire propice à l’expérimentation du modèle de la ville des courtes distances. Elle semble ainsi se positionner, mieux que tout autre métropole en France, en tant que laboratoire de l’énergie des courtes distances. A partir de cette hypothèse, notre problématique interroge l’impact du ferroviaire léger et en particulier du Tram-train sur le territoire urbain et métropolitain de Strasbourg. La problématique de l’inscription de la ligne ferroviaire dans le territoire à la grande échelle est articulée à celle de la conception des gares et quartiers de gares autour de cette même ligne. Nous utiliserons le logiciel NEST, plugin Google Sketch-up comme outil d’évaluation environnementale des différents scénarios mis en place. L’ensemble des données quantitatives recueillies permettra l’évaluation d’impacts et la confrontation de scénarios prospectifs à l’échelle des quartiers et des bâtiments, et notamment l’évaluation des quartiers denses autour des nouvelles gares et stations.

Les résultats escomptés sont : l’établissement d’un Etat des lieux critique des projets réalisés et/ou en cours nous permettant d’évaluer les qualités de la “ville des courtes distances” en termes de production/épargne énergétique ; la mise en place d’un Observatoire métropolitain de discussion et de création de scénarios, nous permettant de consolider les passerelles déjà mises en place entre le monde de la recherche et les acteurs institutionnels, notamment la CUS ; la mise en place d’un Dispositif “hors les murs”, lieu de discussion et d’échanges de projets liés à l’économie créative et de leur impact sur l’évolution du territoire ; la création d’un Recueil prospectif de scénarios de projets territoriaux, urbains et architecturaux répondant à la problématique énergétique et se voulant en même temps un instrument de conception utile à la fois pour les acteurs institutionnels, pour les maîtres d’œuvre et pour les étudiantsh.

Tram-Train, l'énergie des courtes distances dans Strasbourg métropole Ignis Mutat Res schéma

 

 

en savoir plus

Site du Ministère de la culture et de la communication -> IMR 

Participation du réseau ERPD (Espace Rural&Projet Spatial) au programme IMR

Présentation de la 1ère session du programme IMR

Vidéo du Colloque IMR 2015

 
 

 

 

 

logo Ministère de la Culture et de la Communication     logo Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie