Formation

FORMATION DE DOCTORANTS

L’Equipe AMUP assure une formation des doctorants dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et de la sociologie urbaine tant sur le site (ENSAS, INSA de Strasbourg et Misha) que dans la région Ile-de-France (EHESS, CNAM, ENSA Paris-la-Villette, MSH Paris Nord). Sur ces deux sites, l’équipe organise des séminaires et journées d’études pour les doctorants qui portent sur les méthodes à l’articulation entre architecture et sciences humaines et sociales. La préparation à l’inscription en doctorat dans le domaine de l’urbanisme est assurée en parallèle par les séminaires d’encadrement méthodologique du Master recherche ASPU.

L’Equipe Amup accueille également des doctorants européens en séjour de recherche dans le domaine du paysagisme et de la planification. Plusieurs co-tutelles internationales de thèses ont eu lieu et sont en cours. Les doctorants participent aux réponses aux appels d’offre de recherche (contrats avec le BRAUP/MCC, PUCA/MEEDDM, programme ANR Services Climatiques aux Industriels Français SECIF) et à des études commanditées par des partenaires publics et privés (Ville de Strasbourg, Organisme de planification d’Athènes, ADEME, AFNOR).

L’un des fruits des discussions du premier séminaire résidentiel à Bâle a été la création d’un cycle pluriannuel, qui constitue le séminaire Concept(s) en action » de l’Amup, proposé et coordonné à tour de rôle par différents chercheurs, pour échanger autour de notions structurantes. Le propos du séminaire a été de réfléchir sur la façon dont une même notion se précise et se révèle pertinente dans les démarches des chercheurs. Chaque session est préparée par un petit groupe qui a la pleine initiative de son déroulement, éventuellement d’inviter un extérieur, puis de rédiger une “synthèse”. Ce groupe comporte au moins un doctorant.

Les doctorants de l’Amup sont tous inscrits à l’Ecole Doctorale “Sciences Humaines et Sociales – Perspectives européennes” ED 519 de l’Université de Strasbourg.

Consulter la liste des doctorants.

 

SÉMINAIRES

Séminaires doctoraux 

  • Cycle Ethiques et esthétiques de l’Homme métropolitain, (D. Payot et C. Mazzoni). - Cycle Sociologies et Architecture, (M. Blanc et V. Lebois).
  • Université d’hiver pour doctorants, organisé par les doctorants d’Amup (F. Rudolf).
  • Colloque doctorants, organisé par les doctorants d’Amup (F. Rudolf).
  • Séances consacrées à l’actualisation du Blog AMUP (D. Bocquet).
  • EHESS, cycle Villes, capitales, métropoles, (Y. Tsiomis et C. Mazzoni).
  • MSH Paris Nord, cycle Ville et développement durable, (F. Rudolf et S. Villette).

Séminaire collégial AMUP Concepts en action

  • Comparer et croiser des regards : relations, interférences, liminarités, Volker Ziegler, Marie-Christine Welsch, Tiam Sharifi, expert invité Andrée Tabouret-Keller linguiste et psychologue, 5 juin 2014.
  • Identités, patrimoines, mémoires - 1e partie, Barbara Morovich, Tiam Sharifi, Marie-Christine Welsch, 25 septembre 2014. 
  • Identités, mémoires, récits, imaginaire - 2e partie, Bruno Steiner, Roberta Borghi, expert invité Pauline Guinard, MCF ENS Paris (LAVUE - Mosaïques), 20 novembre 2014. Coordination : B. Morovich.
  • Énergie et transition, Florence Rudolf, expert invité Catherine Darrot, 11 décembre 2014. - Structure(s), René Tabouret, Akio Sassa, 15 janvier 2015.
  • Énergie et transition, Emmanuel Ballot, Emmanuel Dufrasnes, expert invité : Isabelle Prignot, Université La Cambre (Florence Rudolf), 5 mars 2015.
  • Ambiances, Valérie Lebois, expert invité Patrick Romieu, laboratoire Cresson, ENSA Grenoble, 8 avril 2015.

 

RÉSEAUX PÉDAGOGIQUES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX

  • Double Master Franco-Allemand Architecture et projet urbain dans les Eurorégions, ENSAS-KIT (Institut de technologie de Karlsruhe) : D. Neidlinger. V. Ziegler responsables.
  • Double master Franco-Chinois Architecture and Urban planning and design, ENSAS- CAUP/Tongji : C. Mazzoni, V. Lebois responsables.
  • Dans le double master Franco-Chinois Architecture and Urban planning and design, ENSAS- CAUP/Tongji, création de l’Atelier international Shanghai and Asian Metropolises, Université de Tongji, C. Mazzoni et Jian Zhuo responsables.
  • Enseignement sur la performance énergétique des bâtiments construit avec l’ECAM Strasbourg-Europe, école d’ingénieur. L’enseignement est porté, côté ECAM par G. Chabrol, expert en physique de la matière condensée et en photonique, E Ballot, ingénieur expert en génie climatique et énergies renouvelables, et E. Dufrasnes, expert en ingénierie durable des Bâtiments et des territoires.
  • Programme LLP Erasmus Intensive Programme (IP) Cities of Art and Tourism, approuvé par la Communauté Européenne, avec IUAV de Venise, Escuela Técnica de Arquitectura de Madrid, Faculté d’Architecture de l’Université de Liège. 2014-2016 : C. Mazzoni, R. Borghi, L. d’Emilio, I. Sartoretti.

 

RESPONSABILITES PÉDAGOGIQUES

  • Master recherche Architecture, Structures et Projets Urbains - ASPU ENSAS/INSA de Strasbourg, spécialité du Master Aménagement et Urbanisme de l’UdS : G. Desmarais, C. Mazzoni responsables.
  • Cycle Master ENSAS, formation Architecture, Ville et territoire, séminaires, encadrement des mémoires et des projets de fin d’étude.
  • Cycle Master INSA de Strasbourg, formation Architecture, séminaires, encadrement des mémoires et des projets de fin d’étude.

 

WORKSHOPS ET ATELIERS EN LIEN AVEC LA FORMATION EN MASTER

  • E. Ballot, ateliers de projets expérimentaux relatifs au Calcul énergétique des bâtiments et leur inscription dans des quartiers dits “durables”. Cycle Master ENSAS 2014-2016.
  • C. Mazzoni, Innovative Metropolitan Mobility, conception et coordination de FabLab inter-acteurs de 4 jours lié à la Chaire des Mobilités métropolitaines innovantes (ENSAS-CAUP/Tongji-SYSTRA), avec Jian Zhuo et Jean-Daniel Kuhn, Gabrielle Richard et Marjorie Priou assistantes, Strasbourg et Shanghai octobre 2013, Shanghai octobre 2014, Nanjing octobre 2015. Les résultats des premiers FabLabs et des travaux de la Chaire sont en cours de publication.
  • C. Mazzoni, Large Scale & Architecture, conception et coordination de workshop de projet et de représentation de la ville à la grande échelle, avec Andreea Grigorovschi, Julie Robin et Fan Lang, Lionel Debus, département d’Urbanisme Université de Tongji, Shanghai, novembre 2011, mars 2013, mars 2014, mars 2015, mars 2016. Les résultats des travaux de recherche et enseignement sont en cours de publication.
  • C. Mazzoni, Shanghai : Mobility/Intimity, catalogue et exposition relative aux résultats du premier workshop Large Scale & Architecture à l’Université de Tongji, Shanghai, Andreea Grigorovschi et Julie Robin assistantes, ENSA de Strasbourg du 30 novembre 2011 au 15 décembre 2012.
  • C. Mazzoni, Métropoles & Architecture, catalogue et exposition des travaux des ateliers de projet, séminaires, ateliers de mémoire et de thèses de doctorat, menés entre 2009 et 2014 pour la préparation du double Master franco-chinois en architecture et urbanisme, ENSAS juillet 2014, Université de Tongji, Bibliothèque centrale octobre 2014.
  • C. Mazzoni, Strasbourg-Shanghai en miroir, exposition itinérante des travaux des séminaires du Master ASPU et du Master 1 et 2 ENSA de Strasbourg, avec Andreea Grigorovschi et Julie Robin, UdS janvier 2012, CAUE du Bas Rhin juillet 2012, Maison de l’architecture Alsace octobre 2012.
  • B. Morovich, Workshop franco-argentin à Buenos Aires : Mémoires urbaines, processus de projet et art en partenariat avec la Faculté d’Architecture et l’Ordre des architectes de Buenos Aires. Expositions, séminaires, conférences (2014-16).
  • M. Muller et K. Fleith, enseignements sur La structure en terre crue, organisation de conférences et événements autour du matériau terre et élaboration d’un petit ouvrage en terre crue. Cycle Master ENSAS, 2013-2016.
  • S. Varano, Modélisation paramétrique comme assistance à la conception et à la gestion d’une architecture et d’un urbanisme durables. Ce travail vise à définir des nouveaux outils d’assistance à la conception de villes durables dé-carbonées et de gestion pour l’urbanisme et s’inscrit dans une stratégie pédagogique qui vise à concilier la recherche et l’enseignement. Il contribue à la mise en place de pratiques pédagogiques innovantes, entre autres dans l’atelier Densités complexes en Master 1 (ENSAS). 2011-2016.
  • V. Ziegler, Exposition Ateliers internationaux d'architecture et d'urbanisme Strasbourg-Kayseri (Hôtel de Ville de Strasbourg, 5/2013), en partenariat avec les Villes de Strasbourg et de Kayseri et les écoles d'architecture de Strasbourg et de Kayseri, avec l’organisation de deux workshops pédagogiques sur site (cycle Master ENSAS), commissaire de l'exposition et éditeur du catalogue, mars à mai 2013.
  • ouvrage à vocation pédagogique: S. Varano, O. Lehmann, J.-P. Wetzel, SketchUp pour les architectes, Éditions Eyrolles, 2014.