POPSU métropoles Strasbourg 2 : Espaces, époques et dimensions des interfaces ville/port

Vendredi 29 novembre 2019
13H40 - 18H

POPSU métropoles Strasbourg 2 : Espaces, époques et dimensions des interfaces ville/port

La question portuaire est devenue une clé importante de compréhension et d’organisation du devenir métropolitain strasbourgeois.

Largement ouverte sur le Rhin, la Métropole des Deux-Rives redécouvre pas à pas un port qui, inévitablement rattrapé par la ville, doit renouer peu à peu avec ses caractères urbains. De cette configuration singulière, il résulte une multitude d’imbrications des systèmes portuaires et urbains, dont les interfaces sont autant partagées que discutées.
Au-delà des seules dimensions politiques et administratives, de quelles façons les territoires, les réseaux et les fonctions portuaires opèrent-t-ils comme médiums de connexions et de solidarités entre la ville et son (ses) hinterland(s) ?
Ce réseau interactionnel procède-t-il de façon équilibrée ; peut-il être amplifié, faire sens et référence pour orienter la construction métropolitaine ? Pointe-t-il a contrario des risques de ruptures et de conflits interterritoriaux ?
Le groupement de recherche, en collaboration avec l’Eurométropole de Strasbourg, vous invite au Séminaire #2 popSU métropole pour discuter des interfaces de la ville portuaire et en documenter la spatialisation autour d’un Atlas de la métropole portuaire et fluviale strasbourgeoise en cours d’élaboration.
Co-construit en SIG et partagé à terme par l’ensemble des acteurs de la plateforme POPSU, ce fond cartographique multi-thématique est le fruit d’un vaste travail de partage, de confrontation et de décloisonnement de données uniquement disponibles aujourd’hui en silo. Ouvert aux enrichissements ultérieurs, l’Atlas aidera à interroger la portée interactionnelle de la question portuaire aux échelles locales, régionales et transfrontalières.

Teléchargez le programme