POPSU 1 : Strasbourg, du port au système métropolitain portuaire ?

Mercredi 15 mai 2019
10H-18H

POPSU 1 : Strasbourg, du port au système métropolitain portuaire ?

Désormais campée sur le Rhin, Strasbourg métropole des Deux-Rives va aujourd’hui à la rencontre de son port et « se jette à l’eau ».

Pourtant, le système portuaire strasbourgeois n’est-il pas paradoxalement en train de se « noyer », victime d’une déconnexion accélérée avec son territoire : entraves et isolement des sites portuaires, rejets des fonctions portuaires traditionnelles ? Vers quelles nouvelles réciprocités peut-on (ré)orienter cet apparent désir de rencontre ville/port ? Qu’est-ce que la métropolisation fait au port ? Qu’est que le port fait à la métropolisation ? Le nécessaire passage de la notion de port-site à celle de port-réseau invite aux hypothèses suivantes :

D’une part, la question portuaire semble être devenue une clé importante de compréhension et d’organisation du devenir métropolitain strasbourgeois.

D’autre part, la réinterprétation du grand paysage (l’eau et sa confluence) et de sa gestion (la fluvialité) s’établissent aujourd’hui comme constitutives du projet métropolitain strasbourgeois.

Les laboratoires AMUP, LIVE, MRTE et l’Association de Prospective Rhénane, en collaboration avec l’Eurométropole de Strasbourg, vous invitent au Séminaire #1 POPSU métropole, une table-ronde des acteurs pour réfléchir aux diverses dimensions métropolitaines des fonctions portuaires et à leurs combinaisons : logistique et dimensions circulatoire, métabolisme et dimension productive et durable, toile des voies navigables et dimension territoriale, gouvernance métropolitaine et dimension politique.

→ Teléchargez le programme